Salut à vous qui passez par là,
J'aurais voulu quelques conseils par rapport à deux effets de mixages qui sont couramment utilisé et que j'aimerais appliquer.
Premièrement, la reverb. Cet outil superbe pour faire de l'echo est nécessaire aujourd'hui pour donner l'impression à l'auditeur que les personnages prennent place dans un lieu à l’acoustique d'une caverne. J'ai utilisé cet effet dans Glagnork mais j'ai vu deux problèmes :
-Il n'est que temporaire, c'est à dire que la reverb conserve bien son effet au début mais s'épuise au fur et à mesure de la bande sonore.
-Il ne donne pas toujours un effet très naturel et fait parfois l'effet à certaines voix d'être moins compréhensible qu'auparavant.
Donc si vous avez des solutions à proposer pour ces deux problèmes, comme des paramètres prédéfini par exemple, ça serait intéressant.
Deuxièmement, la panoramique. Sur Audacity, en tout cas, je ne sais comment gérer la panoramique au fur et à mesure de la bande sonore, contrairement à Garageband ou là c'est d'une simplicité déconcertante. Donc s'il y a moyen pour Audacity de prendre en charge ce genre de paramètre, ça serait bien. Sinon, pas grave, je m'occuperais de ça sur Garageband.
Note : Je fais également des recherches de mon côté, mais l'avantage si il y a des réponses qui sont posté ici, c'est que plus tard, elles n'auront plus à être posé et rendront sûrement service plus tard à d'autres personnes.