Bon, j'ouvre un topic technique pour vous proposer des softs de mix, genre DAW (Digital Audio Workstation) et pas mix orienté DJ.
Pour débuter, vous avez le traditionnel audacity qui vous apprendra une grosse partie des bases du montage ainsi que les effets destructifs (qui écrasent le rush), donc faites des back up pour revenir en arrière
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les effets, il vous faudra d'autres vst ou AU (meilleur algorithme, sonne mieux, etc).
Pour ceux qui maîtrisent audacity, qui veulent aller plus vite en montage et plus loin en mixage, il faudra passer à un soft qui gère le mix en temps réel (ne détruit pas les rush, permet de revenir à n'importe quelle étape du mixage n'importe quand dans le mix. Par exemple: j'ai foiré un pitch il y a dix jours, je dois juste changer l'enveloppe pitch pour que ça resonne bien). En gros, dans auda, on peut toucher à l'enveloppe de volume, dans un soft avec le temps réel, vous pouvez toucher à l'enveloppe de n'importe quel paramètre de n'importe quel effet.
De plus, vous avez des possibilités de rooting: envoyer plusieurs pistes vers un bus (un genre de première sortie) puis réenvoyer ce bus sur le master ou sur un autre bus.
Exemple: Toutes les voix sont envoyées sur le bus voix qui contient une reverb => il n'y a qu'un seul effet de reverb appliqué qui sera le même pour toutes les voix. Et comme on n'est pas sur le master, les musiques ne subiront pas la reverb.
Sous mac, vous avez garageband.
Sous Linux et mac, Ardour (un peu chaud à prendre en main, mais il y a un tuto de Luneral).
Sous Windows, il y a DDclip et trackax qui sont gratuits (il me semble).
Et sous windows et mac, vous avez reaper en licence shareware mais utilisable comme un freeware. Il est un peu moins design qu'un logic mais est tout aussi puissant au niveau de l'audio (un peu moins au niveau du midi). Et la licence non commerciale est à 60€.
Enfin, en payant, vous avez les incontournables: pro tools (qui nécessitent le hardware qui va avec), Cubase, Logic, Audition, etc...
Bref, mixez bien
.